Qu'allons nous mettre dans nos assiettes??

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'allons nous mettre dans nos assiettes??

Message par Nessscafe le Mer 14 Sep - 6:47

pour répondre à la première question, j'avoue que j'y fais pas trop attention. A moins de cultiver son potager et ses champs de blé, d'élever ses boeufs et ses moutons, on peut pas savoir exactement ce qu'on mange. si ca se trouve, on a déja une maladie qui n'a pas encore été décelé (comme la vache folle qui a été décelé genre dix ans après !).

et sinon, pour le repas en amoureux, je suis une pro du risotto de noix de st jacques et crevette. Il aime pas les fruits de mer, mais là, bizarrement, il mange sans problème.
Nessscafe
colonel supergirl
colonel supergirl

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pouflinette le Mer 14 Sep - 7:14

Ness je veux bien la recette de ton risotto stp Smile
Pouflinette
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Message par Ellie le Mer 14 Sep - 7:50

piou il te reste une place pour ce soir? Very Happy
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Message par MoMo-La-Frite le Mer 14 Sep - 8:01

Piou, j'ai noyé mon clavier a baver en te lisant ! j'aime (presque) tout mais ca fait drolement enviiie !
MoMo-La-Frite
capo-frite
capo-frite

Message par Optimistik le Mer 14 Sep - 8:18

Pioupioussin a écrit:Alors ce soir, j'ai invité 2 copines pour le dîner : dîner "asiatique à ma sauce", couverts interdits, baguettes de rigueur

J'ai prévu :
- des chips de crevette à l'apéro
- en entrée : une salade avec avocat, pamplemousse, coeurs de palmier, et crevettes...crevettes qui marinent depuis hier soir dans un mélange concentré de tomate + ail + curry + huile d'olives, et que je compte faire revenir avec de la chapelure pour que ce soit croustillant. Le tout avec une vinaigrette huile d'olives, menthe et citron vert.
- en plat : curry de poulet et wok de nouilles chinoises + mélange de légumes : j'ai râpé 2 courgettes, 2 carottes, grillé et émincé un poivron rouge, et le tout barbote dans de l'huile de sésame et de la coriandre en grain. Au moment de la cuisson, j'ajouterai du soja et des grains de sésame.
- en dessert : léger, ce sera sorbets de mangue et de fraise, et des petits nougats asiatiques au sésame.

Me tarde, çà fait loooongtemps que j'ai pas fait de curry de viande, depuis juin! Et j'adooore le curry! La sauce au lait de coco + plein de truc, j'en suis raide dingue

ça a l'air miam miam

Nessscafe a écrit:et sinon, pour le repas en amoureux, je suis une pro du risotto de noix de st jacques et crevette. Il aime pas les fruits de mer, mais là, bizarrement, il mange sans problème.

Pouf-la-Patapouf a écrit:Ness je veux bien la recette de ton risotto stp Smile

moi aussi

Vous me donnez faim...
Optimistik
colonel
colonel

Message par Nessscafe le Mer 14 Sep - 8:47

bah en fait, je me base sur une recette que j'avais trouvé sur marmiton (c'est là que je vais, en général) et après je rajoute les crevettes (et je prends les st jacques avec corail, ça coute plus cher mais j'adore le corail).

je vous mettrai le détail ce soir :p
Nessscafe
colonel supergirl
colonel supergirl

Message par Pioupioussin le Mer 14 Sep - 9:15

Hem hem....je crois que je me suis trompée de topic ^^ J'aurais dû mettre çà dans "Vous mangez quoi?"...
Je vous dirai demain ce que mes copines en auront pensé.

*tend une serpillère à Momo *

*note la demande d'Ellie*

Du coup pour me recadrer :
- j'achète mes légumes et fruits dans une coopérative de producteurs, qui sont tous passés au bio. C'est un poil plus cher, mais c'est une fourrure meilleur! Les tomates, elles ressemblent à rien et elles ont un goût à lécher le carrelage si elles tombent par terre. Bref. Ils font aussi de la viande (j'en achète de temps en temps, je suis pas une grosse consommatrice de viande, mais j'aime çà), des fromages, des oeufs, des jus de fruits (le pomme-poire ) et d'autres trucs.
- au supermarché, j'essaie de prendre bio/recyclé ou clable, le plus local possible. Si ya du bois (genre la litière des chats), je prends du FSC ou PEFC. A moins que ce soit vraiment hors de prix, pasque je suis pas Crésus non plus.
- mes pêchers mignons anti-bio : le nutella, le lindt au lait, les haribos.
- JAMAIS de plat cuisiné. Je préfère prendre les ingrédients, cuisiner en "grosse quantité", et faire des barquettes que je congèle. De temps en temps, petit craquage sur des granolas ou autre, mais pas très souvent.
- je pratique assidûment la cueillette pour faire mes confitures et mes compotes, que je stérilise ensuite. Faut dire que ma région s'y prête bien...et les champipis, bien sûr
- çà me fait vraiment, mais alors vraiment chier quand je dois acheter un truc (genre j'en ai absolument besoin pour une recette) qui peut largement être produit en France et qui vient de l'autre côté du globe. Les amandes, par ex, elles viennent toutes des US alors qu'on a en pagaille d'amandiers dans le sud. Les agneaux de Nouvelle-Zélande, c'est un scandale quand on voit comme nos éleveurs ovins galèrent!
- mon gros pb de conscience : le poisson. Déjà, en habitant en Rhône-Alpes, j'ai énormément de mal à acheter du poisson (ma mère m'a bien expliqué qu'ils n'arrivaient pas en char à boeuf, mais j'y arrive pas bien). Quand finalement je me décide pasque c'est mieux pour la santé, toussa toussa, je me retrouve à verser une larme devant les étals de perches du Nil, de pangas et autres monstruosités.
Pioupioussin
poussin sniper
poussin sniper

Message par Pouflinette le Mer 14 Sep - 9:41

J'achète également les fruits et légumes cultivés en France.

Pour la viande mon chéri mange hallal donc c'est une boucherie hallal.

Maintenant je ne suis pas très bio parce que le coût du bio en région parisienne je trouve ça vraiment trop cher ou alors le bio pas cher est pourri (si si je vous la jure c'est pas genre ils ont une tronche bizarre c'est vraiment pourri!).

Mes confitures mes fournisseurs officiels sont mes beaux-parents qui font de la confiture avec les fruits du jardin des oncles et tantes de mon chéri.

J'ai honte à l'avouer mais le poisson je l'achète surgelé. Les seuls crustacés que je vais acheter chez le poissonnier sont les crevettes et les bulots

Pareil que Piou jamais de plats cuisinés : pas par principe ou autre seulement je n'aime pas ça !

Pouflinette
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Message par Pioupioussin le Mer 14 Sep - 9:54

Ben je suis d'accord avec toi : les fruits et légumes bio en supermarché, c'est pas forcément top! Moi aussi je trouve qu'ils ont souvent une sale tête. Pis entre acheter une tomate bio d'Espagne et une tomate pas bio de Bretagne, ben je choisis la bretonne.
Là où je prends mes fruits et légumes, c'est un local genre épicerie où les agriculteurs eux-même se relaient pour assurer la vente de leurs produits.

Pour le surgelé, c'est la même problématique que le reste : je regarde d'où çà vient.
Pioupioussin
poussin sniper
poussin sniper

Message par Nessscafe le Jeu 15 Sep - 17:39

oui bon j'avoue, j'admets, hier j'ai zappé :p

donc je vous mets la recette de marmiton (que j'utilise) et en gras, je vous dis ce que je fais en plus ou en moins.

Ingrédients (Pour 4 personnes ) : bon, déja moi je mesure rien et je pèse rien..
- 300 g de riz à risotto ou juste du riz pour moi
- 100 grammes de beurre
- 80 cl de bouillon de poule (2 cubes de bouillons + l'eau) du bouillon de poule, j'en mets pas, je mets de la crème moi, une petite brique.
- 2 oignons j'en mets qu'un
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- 16 coquilles Saint-Jacques un sachet de st jacques AVEC CORAIL + des belles crevettes
- parmesan à volonté mon gruyère chez carrouf c'est un mélange de parmesan, de gruyère et de mozzarella
- sel
- poivre
- et les épices marrantes qui me tombent sous la main

Préparation :

Hacher l'oignon en petits morceaux et préparer les noix et les crevettes (les saler, poivrer et je rajoute du carvi, un peu de citron, de la muscade et de la cannelle - pour la creme en fait).
Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec une belle noisette de beurre (astuce top-master chef -chai plus- il faut mettre les épices dans le beurre, car ca le parfume ou un truc du genre et ça donne du gout aux aliments qu'on fait revenir, donc pour rester dans le ton, je garde les mêmes épices que pour les noix et les crevettes), les saisir pas plus de 5 minutes afin de ne pas les dessécher puis les réserver.

Ensuite, on refait chauffer du beurre, on balance le riz dedans pour le faire revenir, puis on met de l'eau mais juste assez, jusqu'à la surface du riz en fait et on rajoute les oignons.

gouter et saler, poivrer si nécessaire. et j'ajoute du fromage aussi.

et quand je décide que c'est prêt je sers.

En fait, je me rends compte que je dévie COMPLETEMENT de la recette Shocked est-ce encore un risotto ?????? LOL

je vous laisse quand même la vraie recette, pour les vraies cuistots : http://www.marmiton.org/recettes/recette_risotto-cremeux-aux-coquilles-saint-jacques_43268.aspx
Nessscafe
colonel supergirl
colonel supergirl

Message par Pioupioussin le Jeu 15 Sep - 19:15

Rho je l'ai déjà fait celui-là, c'est vrai qu'il est hyper bon!
En épice, j'aime bien mettre du safran, et moi aussi je mets tjrs de la crème dans mes risottos.
Pour le fromage, depuis mes vacances en Italie, je prends du pecorino romano, j'adore avec les pâtes et le riz.
Pioupioussin
poussin sniper
poussin sniper

Message par Youp-la-Boum le Ven 16 Sep - 6:09

Je me sens tout petite et nulle face à vos comportements d'acheteuse, je fais pas attention à tout çà moi :/
Youp-la-Boum
adjudant
adjudant

Message par Pouflinette le Ven 16 Sep - 6:13

C'est pas grave on le fait pour toi :p

Non mais après franchement ce que font les autres m'importe peu : la preuve je laisse mon chéri aller faire les courses et lui ils s'en fout de tout ça. Il a une aversion contre le bio c'est trop bizarre je ne comprends pas pourquoi.

Mais j'avoue que ça m'énerve quand il va faire les courses tout seul parce que du coup je ne sais pas trop ce qu'il a acheté mais après cela ne m'empêche pas de manger, pareil quand je suis invitée je ne sais pas comment ils font les courses.

Mais voilà moi perso au moment de passer à la caisse je préfère valoriser l'agriculture française et ceux dès que je peux. Aussi parce que je trouve une différence au niveau des saveurs. Et qu'il est vrai que je ne comprends pas vraiment pourquoi on fait venir des aliments d'aussi loin alors que nous avons les mêmes sur place !
Pouflinette
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Message par Youp-la-Boum le Ven 16 Sep - 6:17

Je comprends vos raisonnements, et ce que vous faites, c'est pas le problème. Quand je suis chez Chéri, il va au marché le week-end et c'est viande halal du boucher. Mais quand je suis chez moi (enfin chez ma mère), je fais pas attention à tout çà. Pas que je m'en fiche, votre façon de procéder est logique, c'est juste que j'y pense pas.
Youp-la-Boum
adjudant
adjudant

Message par thejoker le Jeu 14 Juin - 0:41

de préférence de la nourriture
thejoker
général tout puissant
général tout puissant

Voir le profil de l'utilisateur http://krazybijoux.deviantart.com/

Message par MoMo-La-Frite le Jeu 14 Juin - 4:26

c'est mieux en effet
MoMo-La-Frite
capo-frite
capo-frite

Message par Optimistik le Jeu 14 Juin - 9:20

plus pratique!

-joker la toute puissante
Optimistik
colonel
colonel

Message par MoMo-La-Frite le Jeu 14 Juin - 9:42

aussi !
MoMo-La-Frite
capo-frite
capo-frite

Message par Optimistik le Jeu 14 Juin - 9:48

Sinon on peut y mettre un pot de fleur et s'en servir pour pas que l'eau déborde quand on l'arrose.

Optimistik
colonel
colonel

Message par MoMo-La-Frite le Jeu 14 Juin - 9:55

j'ai pas compris ....
MoMo-La-Frite
capo-frite
capo-frite

Message par Optimistik le Jeu 14 Juin - 10:01

Bah un peu comme un cache pot.

Optimistik
colonel
colonel

Message par BeegoodY le Jeu 14 Juin - 11:47

euh plutot comme les soucoupes de pot de fleurs....
BeegoodY
sergent couche culotte
sergent couche culotte

Voir le profil de l'utilisateur http://latelierdebee.blogspot.fr/

Message par Optimistik le Jeu 14 Juin - 11:47

voilà! c'est ça que je voulais dire! Merci!!

Optimistik
colonel
colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut