le refuge des alienées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Alternance?

+8
Ashla
Pouflinette
Youp-la-Boum
Ellie
Nessscafe
ptitesoso
Pioupioussin
Optimistik
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alternance? Empty Alternance?

Message par Optimistik Mer 21 Sep - 7:30

En plein dans mon dossier d'inscription pour mon M1, une amie vient de m'envoyer une offre assez intéressante : un Master en alternance. En fait ça consiste à: "Les étudiant(e)s auront le statut d'assistant d'éducation dans un collège ou un lycée de l'académie de Paris et devront assurer 8h de travail par semaine dans l'établissement (soutien en anglais à des petits groupes d'élèves) pour une rémunération de 280 euros mensuels environ.

Dans l'établissement, ils seront encadrés par un professeur d'anglais qui les guidera dans leur travail auprès des élèves et qui leur offrira la possibilité d'observer des classes et éventuellement, si l'étudiant(e) le souhaite, de prendre en charge des morceaux de séances ou des séances complètes. "

Les étudiants qui choisissent ce parcours seront dispensés de stage, et de certains cours.

Il reste 10 places. J'avoue que je suis assez intéressée mais j'hésite pour plusieurs raisons:

- c'est la première année qu'ils font ça, donc j'ai un peu peur de faire partie du crash test, mais ce n'est que la deuxième année du Master de l'enseignement donc de toute façon j'en ferais partie mais autant limiter les dégâts...

- ils disent que les étudiants seront "encadrés" : dans quelle mesure?

- ils disent qu'on pourra prendre en charge des séances : ça c'est en théorie mais dans les faits?

- j'ai un peu peur d'être lâchée n'importe comment parce qu'ils n'ont pas assez de profs donc maintenant ils prennent des élèves payés bien moins chers...


Il y a une réunion d'information demain donc de toute façon je verrais bien. Mais vous en pensez quoi?
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Mer 21 Sep - 8:23

Perso je pense que ca peut être assez formateur. Tu as tes cours, mais en plus un pied dans le monde du travail.
En plus de te faire découvrir les aspects du travail dans l'enseignement, tu vas pouvoir y participer. Ton master ne se résumera pas qu'à de la théorie. De plus tu es rémunéré même si c'est pas Cresus, c'est toujours ca de pris!

Après la question est de savoir si le Master en alternance (débouchés, objectifs, cours) t'intéresse plus, moins ou equal que le master que tu avais en tête!!

Mon conseil: vas a la réunion d'information, prends des notes, poses toute les questions que tu as, n'hésites pas ils sont là pour ca. Tu y verras déjà plus clair. Et si tu doutes encore, pèse les pour et contre des deux master. Ca devrait t'aider à choisir ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Pioupioussin Mer 21 Sep - 8:53

Franchement, pour avoir discuté avec une copine prof de la formation d'enseignant à l'heure actuelle, où la pratique est largement négligée et où les enseignants débutants sont largués tout seuls devant une classe....je te dirais FOOOONCE!
Non sans rire, même si c'est finalement moins bien que la description qui en est fait, tu as l'opportunité d'apprendre un peu de pratique et de toucher le métier du doigt...
Pioupioussin
Pioupioussin
poussin sniper
poussin sniper

Messages : 6620
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 49
Localisation : Vaux-en-Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par ptitesoso Mer 21 Sep - 8:57

Je suis plutôt d'accord avec les filles. Vas à la réunion, pose bien toutes tes questions (fais une liste peut être?). Mais je trouve ça super intéressant, ça va te permettre de mettre un pied dans "le réel", je pense que c'est très formateur.
ptitesoso
ptitesoso
super pintade
super pintade

Messages : 633
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Nessscafe Mer 21 Sep - 9:43

il y a une de mes collègues qui terminent sont M2 qu'elle a fait en alternance dans ma boite (et le M1 dans une autre), crash test ou pas, l'expérience que tu en retiras vaudra de l'OR à coté de ceux qui ont fait leur Master en initial.

c'est sur que l'alternance ce sera pas simple, surtout si c'est la première année. j'ai fait de l'alternance quand j'étais en BTS et c'était également la première fois pour mon école... clairement, on a galéré parce qu'ils étaient pas prêt, tout n'était pas carré. bon là, c'est une université donc t'auras, à mon avis, pas ce problème.
le plus dur étant de concilier le boulot et tes études, sachant que ma collègue était assimilée cadre, avec les horaires qui vont avec selon la charge de travail. Avoir envie de bosser quand tu quittes le boulot à 20 heures, c'est pas facile.

mais déja à mon niveau, j'ai fait mon BTS en alternance et je vois bien l'avantage que j'ai par rapport à ceux qui ont fait le même diplome en initial : l'expérience professionnelle et le professionnalisme (qui n'est pas forcément inné). Quand tu passeras des entretiens par la suite, ca sera un véritable atout pour toi.
Nessscafe
Nessscafe
colonel supergirl
colonel supergirl

Messages : 1313
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 109

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Ellie Mer 21 Sep - 11:28

d accord avec les folles
moi je dis:fonce,ce sera un beau plus sur ton CV
Ellie
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Messages : 2878
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 49
Localisation : Au pays des verts

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Mer 21 Sep - 13:43

Zoob a écrit:Après la question est de savoir si le Master en alternance (débouchés, objectifs, cours) t'intéresse plus, moins ou equal que le master que tu avais en tête!!

C'est exactement le même master mais avec 8h par semaine en plus dans un lycée ou un collège et une dispense de stage. Clairement à force de supprimer des postes ils manquent de profs...

J'y ai réfléchi toute la journée. Ma grande crainte c'est que ça ne soit pas bien encadré. Mais bon, il faudra bien se lancer tôt ou tard. Et puis je me dis que l'air de rien j'ai quand même eu un pied dans l'enseignement pendant deux ans même si ce n'est pas tout à fait pareil... Et puis ça ne coûte rien de postuler...
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Mer 21 Sep - 14:01

Exactement!!!

Et puis de toute manière, un jour ou l'autre il faudra bien que tu te jete à l'eau dans le poste avec ou sans alternance, avec ou sans encadrement ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Ellie Mer 21 Sep - 17:35

Alternance? 3641590030
Ellie
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Messages : 2878
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 49
Localisation : Au pays des verts

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 15:49

Voilà les news:

Ma grande peur c'était que ça ne soit pas bien encadré, mais apparemment on aura un tuteur dans l'école en question + la directrice du Master qui veut créer un projet personnalisé avec nous. Bon ils ont l'air de patauger un peu, mais c'est parce que ça n'a encore jamais été fait donc c'est logique. Cela dit on aura une autre réunion en octobre et maintenant c'est beaucoup plus clair. Du coup j'ai postulé.

Le problème c'est que d'autres aussi : on est maintenant 18 candidats pour 10 postes. D'après ce que j'ai compris il y en a déjà deux qui se sont désistés, mais bon ça en fait toujours 6 de trop.

Du coup il faut qu'on envoie tous une lettre de motivation et un CV et on aura la réponse dans le courant d la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant.
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Jeu 22 Sep - 15:51

oki Very Happy je croise pour toi Opti !!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 15:58

PS: super pas juste mais ils ont dit qu'ils allaient donner la priorité aux élèves boursiers (ce qui n'est pas mon cas) et ça franchement je ne comprends pas...
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 15:58

Zoob a écrit:oki Very Happy je croise pour toi Opti !!!


Merci ^^
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Ellie Jeu 22 Sep - 16:08

pourquoi les boursiers?je vois pas le rapport Alternance? 1921809448
Ellie
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Messages : 2878
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 49
Localisation : Au pays des verts

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 16:09

adoratrice-de-joker a écrit:pourquoi les boursiers?je vois pas le rapport Alternance? 1921809448

Bah moi non plus...
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Ellie Jeu 22 Sep - 16:11

oki
c est donc complètement débile et non fondé
Ellie
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Messages : 2878
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 49
Localisation : Au pays des verts

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 16:14

Surement qu'ils ont une raison, mais personne n'a jugé bon de nous la donner.
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Ellie Jeu 22 Sep - 16:16

je vois pas trop laquelle
mais bon j aimerai bien la connaitre
Ellie
Ellie
capitaine chieuse
capitaine chieuse

Messages : 2878
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 49
Localisation : Au pays des verts

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Youp-la-Boum Jeu 22 Sep - 16:18

c'est n'importe quoi Alternance? 1246588793 C'est pas parce que tu n'es pas boursier que tu débrouilles mieux face aux élèves
Youp-la-Boum
Youp-la-Boum
adjudant
adjudant

Messages : 2420
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Jeu 22 Sep - 16:47

oui tu m'étonnes c'est n'importe quoi !!! absolument pas logique!

Quelqu'un a pensé a leur posé la question du pourquoi du comment??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Optimistik Jeu 22 Sep - 16:49

Étrangement non. Il faut dire qu'on en avait des tas de questions...
Optimistik
Optimistik
colonel
colonel

Messages : 13239
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Jeu 22 Sep - 16:51

oui j'imagine ^^ Alternance? 277638789

mais bon illogique leur raisonnement ... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Pouflinette Jeu 22 Sep - 18:45

Peut-etre qu'ils estiment que si tu es boursier c'est que tu as moins de moyens que les non boursiers et du coup ils prennent en priorité sont qu'on besoin de thunes.
Pouflinette
Pouflinette
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Messages : 5559
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 41
Localisation : Quelque part dans les étoiles à sa recherche..

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Invité Ven 23 Sep - 1:24

ce qui est en soit complétement stupide parce que des non boursiers peuvent avoir besoin de thunes aussi!!

Je me souviens qu'on a tjrs été a la limite pour obtenir une bourse. Les parents gagnaient trop pour qu'on y ait le droit mais pas assez pour qu'on puisse suivre une scolarité à l'aise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Pouflinette Ven 23 Sep - 5:15

Je n'ai pas dit que c'était logique mais cela pourrait être un raisonnement !!

Nous aussi c'était pareil pas le droit à la bourse ! Après je ne comprends vraiment pas comment ils font leur truc parce que mes cousins ils y ont eu le droit et pourtant leur père il gagne mieux sa vie que mes deux parents réunis et ma tante est à mi-temps !
Pouflinette
Pouflinette
sous-lieutenant
sous-lieutenant

Messages : 5559
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 41
Localisation : Quelque part dans les étoiles à sa recherche..

Revenir en haut Aller en bas

Alternance? Empty Re: Alternance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum